Comment déterminer ma capacité d'emprunt ?
l'emprunteur quidam pensera très souvent à se diriger auprès de sa banque en premier lieu pour déterminer sa capacité d'emprunt, celui ci aura souvent pour raisonnement : je peux envisager de prendre 1/3 de mon salaire pour le remboursement d'un emprunt hypothécaire...
ce n'est pas faux mais ce principe est en mon sens à mettre en second lieu, le futur acquéreur doit se poser la question suivante : combien selon mon mode de vie je peux me permettre de rembourser pour mon loyer/crédit hypothécaire ? en posant cette simple question on arrive très souvent à déterminer une mensualité et un montant d'emprunt.
chaque emprunteur est différent et certains ayant une capacité d'épargne élevée et des loisirs quasi nul finalement ou restreind se verront dans l'hypothèse de pouvoir rembourser plus mensuellement par rapport à un autre emprunteur avec le même revenu mais un mode de vie différent... mais souvent avec cette question simple le montant mensuel prévu pour la charge loyer est la même pour un emprunteur avec une plus grande capacité d'épargne qu'un autre moins épargnant.
cette année encore les banques ont resserée leurs critères d'acceptation et on revu la capacité d'emprunt à la hausse, une année n'est donc pas l'autre et une banque n'est pas l'autre non plus.