Taux fixe ou taux variable ?
En Belgique l'emprunteur est assez buté sur le taux fixe, avec ces quelques lignes vous verrez que le taux variable proposé par la banque n'est pas forcément mauvais.
Pour commencer, vous devez savoir qu'actuellement la durée de vie d'un prêt hypothécaire est en moyenne de 7 ans, bien que la tendance cette année avec le taux fixe "bas" pourrait faire changer la moyenne, je précise bien la "durée de vie" pas la durée choisie par l'emprunteur lors de la signature du prêt, ce qu'il faut comprendre par la c'est que l'emprunteur actuel pour diverses raisons tel que le rachat de crédit, la vente du bien, le refinancement du prêt avec l'ajout d'une partie pour des travaux ou bien encore la séparation/divorce d'un couple choisi ou décide de passer à une autre banque ou de vendre son bien.
concrètement si ces profils d'emprunteurs avaient optés pour un taux variable 10/5/5 par exemple ceux ci auraient dans la majeur partie pu bénéficier d'un taux plus avantageux sans pour autant prendre un "risque".
le taux variable ce présente sous diverses combinaisons, voici quelques exemples :
- 1/1/1 +3/-3
- 3/3/3 +2/-2
- 5/5/5 +5/-5
- 10/5/5 +2/-2
- 15/5/5 +2/-2
Pour faire simple la banque propose ce genre de combinaison que ce soit un prêt sur 10, 15, 20 ou 25 ans... dans la logique si en fonction de la durée choisie la banque devait préciser le taux choisi, pour un prêt sur 30 ans par exemple cette dernière devrait l'afficher comme tel 10/5/5/5/5 ou bien 3/3/3/3/3/3/3/3/3/3 mais imaginons le cas pour un taux variable annuellement ce serait long ! donc celle ci va se limiter à 3 chiffres pour le type de variabilité.
Vous remarquerez également que le taux variable est accompagné d'une mention +2/-2 ou encore +5/-5, cette mention porte divers nom en fonction des banques (CAP, MAJORATION, ...) cette mention est en fait une limitation d'augmentation et diminution sur le taux appliqué lors de la signature de votre acte de crédit auprès d'un notaire bref le jour ou vous devenez propriétaire.
Cette soupape limitera le risque d'augmentation et de diminution bien entendu, veuillez noter que le taux en belgique ne peut pas plus que doubler exemple : si vous avez signé un taux de 4.50 % en 5/5/5 +5/-5 votre hypothèse logique sera que le taux peut atteindre 9.50 % ! et bien non le taux ne pouvant pas plus que doubler celui ci sera bloqué à la hausse à maximum 9 %. cela reste de l'exemple si votre taux devait atteindre ce pourcentage pensez à le revoir !
c'est pour cela que certaine banque ne propose pas de taux fixe, la durée de vie du crédit liée aux fréquentes raisons de changements de banques etc fait que l'utulité du taux fixe devient utopique mais l'emprunteur BELGE reste encore très attaché à la formule fixe. chaque banque propose des taux différents lors d'un projet immobilier il y a lieu de faire jouer la concurrence et de comparer et surtout de bien comprendre le fonctionnement d'un taux variable